Rechercher

Je connais un gars…



À chaque réunion de famille ou fête qui passe, je me sens comme le médecin du XXIe siècle dans le bon vieux temps, lorsque ce médecin se faisait poser plein de questions par ses amis et sa famille à propos de leurs maux de dos, de leur arthrite ou de leurs rhumatismes. Aujourd'hui, les sujets sont plus dans le style : j'ai entendu parler d’un virus, as-tu vu le dernier gadget, il y a une nouvelle chose qui s'appelle le nuage, etc., mais la chose la plus drôle pour moi est lorsque j'entends quelqu'un qui me dit : « je connais un gars, il fait des ordinateurs à temps perdu le soir et la fin de semaine, c'est un ami du cousin de la sœur de mon beau-frère, il patente des ordinateurs, blah, blah, blah. Il prend soin des ordinateurs de mon entreprise ».


La question n'est pas de savoir si « le gars » est bon avec les ordinateurs. La question à se poser est plutôt de savoir comment vous estimez l'utilité de vos outils technologiques pour votre travail. Autant pour autant que « le gars » veut vous aider, « ce gars-là » n'a pas accès à l'étendue des produits et services offerts par un Marchand du Groupe Millénium, ne suit pas de formation continue sur l'installation et l'entretien des divers des outils technologiques et n'est pas impliqué sur une base quotidienne dans le diagnostic de divers outils technologiques.


Comprenez-moi bien : ce n'est pas la faute « du gars »! Il fait du mieux qu'il peut pour vous aider avec les limites de son temps et les ressources qui a! Le problème réside directement sur vos épaules. Vous devez vous poser la question suivante : est-ce que la technologie est importante pour mon entreprise ? Si vous considérez votre ordinateur comme un sparadrap (scoth tape!) ou une agrafeuse, alors ce n'est probablement pas important pour vous d'avoir une équipe solide de TI comme votre Marchand du Groupe Millénium peut vous offrir. Mais si vous concédez que vos outils TI font partie intégral de votre entreprise, et que les pertes de temps, les pertes de données, et les stratégies d'installation et d'achat de produits TI sont importants pour la survie et la prospérité de votre entreprise, alors pourquoi vous vivez avec le couperet par-dessus votre tête, puisque votre ressource TI (« le gars ») est votre maillon le plus faible.


Vous pensez que vous sauvez de l'argent en ce moment ? Regardez l'un d’un autre angle : combien d'argent êtes-vous en train de perdre en ce moment ! Votre Marchand du Groupe Millénium est présentement en train d'aider d'autres entreprises avec des outils afin de rehausser la productivité, de réduire leurs frais d'exploitation, d'optimiser leurs processus, et d'automatiser le travail au jour le jour. Si vous n'utilisez pas les outils des technologies les plus récentes afin de maximiser votre productivité, vous êtes voués à être considéré un jour comme non compétitif vis-à-vis vos pairs.


Comment il fait, « le gars »? Vous allez sérieusement me dire qu'un « one man show » qui fait ce métier après les heures de travail va avoir le même engagement envers vous qu’un Marchand du Groupe Millénium qui prend fierté dans son travail puisque c’est son gagne-pain ? Si nous, en tant que professionnel, gagnons notre vie en