Rechercher

Donald Trump dans votre ordinateur

Comme tout le monde sur la planète, vous savez maintenant qu’il y a un nouveau président des États-Unis, Donald Trump. Plusieurs d’entre vous sont bien soulagés de ne pas être citoyens américains avec ce nouveau chef, et d’autres diront qu’ils en sont bien contents (après tout, il y a quand même plus de 50 millions de personnes qui ont voté pour lui).


Mais qu’est-ce que Donald Trump peut bien avoir à faire avec votre ordinateur? Comment l’entrée de cet homme à la Maison-Blanche pourrait bien avoir un impact sur vos technologies de l’information?


En fait, ce sont les choses qui ne sont pas vraiment dites à haute voix qui sont troublantes : oui, Donald Trump a eu de l'aide de la Russie pour gagner des élections. Ce n’est pas avec des soldats, mais c’est avec des soutiens informatiques. L’influence des nouvelles sur les médias sociaux des informations alternatives, ce concept de désinformation est maintenant exposé au public. Maintenant, lorsque vous verrez une nouvelle sur Facebook, comment pourrez-vous la croire vraiment?


Si ce n’en était que de trouver la bonne information pour s’informer sur l’actualité, on pourrait dire que nous pourrions nous fier sur les canaux d’information traditionnelle, et plus particulièrement sur les canaux d’information sans influence directe du président des États-Unis, tels que Radio-Canada. Mais le problème est encore beaucoup plus profond que vous pourriez l’imaginer.


En passant, parlons équipement : si la plus grande quantité d’équipement qui est manufacturé provient de la Chine, et que les États-Unis créent un embargo économique avec eux, que va-t-il se passer côté technologie? Mettez-vous à la place de la Chine, et votre plus gros client vous impose une taxe supplémentaire de 20 %. Même chose pour le Mexique avec les États-Unis. Que vont-ils faire de leurs citoyens qui ont des emplois? À mon avis, le prix des technologies devrait aller à la baisse pour les deux prochaines années, puisque ces pays devront trouver des façons de continuer à produire en trouvant de nouveaux clients. Aussi, les grands manufacturiers technologiques ont déjà commencé à remercier du personnel à travers le monde. Nous risquons de créer une crise économique à l’intérieur du domaine des technologies d’information seulement par l’entremise des suppressions de postes et des embargos économiques qui seront mis en place par Donald Trump.


Avec le Patriot Act toujours en fonction, il est essentiel de comprendre que maintenant le gouvernement américain a un chef d’État qui a une loi extrêmement puissante pour accéder aux données sur son territoire que vous y soyez ou non. Ainsi, si vous hébergez des données sur Google ou des solutions d’hébergement américain, l’ensemble de vos données pourra être analysé par les autorités américaines à n’importe quel moment.


Et vos sauvegardes? Si les fichiers de sauvegarde votre entreprise sont hébergées aux États-Unis, ils seront aussi exposés aux enquêtes des autorités américaines. Vous me croyez paranoïaque ? Nous sommes devant une situation où un des gouvernements les plus puissants sur la planète peut prendre toutes les ressources qui le désirent contre un pays comme le Mexique. Croyez-vous que votre firme d’avocats aura la force et l’expertise nécessaire pour vous défendre contre cette institution si un doute est soulevé, qu’il soit réel ou non? Avez-vous des garanties que tous vos partenaires, clients et fournisseurs n’ont aucune possibilité d’être enquêtés par le gouvernement américain? Vous pourriez être pris dans une situation sans fin sans que ce soit votre faute. Même les entreprises Apple, Microsoft, Facebook et Oracle ont des employés qui sont en danger d'être retournés dans leur pays à cause de leur origine. Toutes ces entreprises ont offert un soutien légal à leurs employés clés qui sont menacés.</