Le téléphone, encore plus intelligent

Mis à jour : 13 nov. 2019

La présence de téléphones intelligents dans notre vie est maintenant un incontournable. L’utilisation du téléphone intelligent est devenue tellement imbriquée dans notre vie que des lois sur l’utilisation de cellulaires lors de la conduite automobile sont maintenant en vigueur.


Mais les téléphones intelligents, c’est plus que de parler au téléphone. L’informatique et la mobilité, ça s’en va par là le futur. Pourquoi? Parce que les téléphones intelligents ne pouvaient avoir jusqu’à récemment des processeurs aussi puissants que les ordinateurs de table, et que les téléphones intelligents d’aujourd’hui ont la capacité de stockage, de mémoire vive et de vitesse de processeurs de plus en plus grand. Cette progression est-telle que certains manufacturiers de produits informatiques développent des téléphones où vous connecterez un clavier et une souris, et que votre téléphone deviendra votre ordinateur de travail au quotidien.


Peu de personnes y pensent, mais avec la quantité incroyable d’applications disponibles sur les magasins de Google et Apple, certains ne sont pas gratuites pour vous faire plaisir; ils se spécialisent à activer des publicités et même la caméra et le micro de votre téléphone. Lorsque vous amenez votre téléphone au travail (Bring your own device), les données de votre entreprise devront être bien protégées pour éviter que les employés quittent avec les informations de façon permanente ou que ces données soient copiées à l’insu de tous, employé comme employeur.


Mais pensez encore plus loin. Avec les nouvelles fonctionnalités d’Apple Pay et de RFID, il est très facile de comprendre pourquoi la sécurité des téléphones intelligents deviendra un en pour votre entreprise. Quoi faire? Encrypter le téléphone, par défaut les téléphones Apple et Windows le sont, mais pas tous les Android. Installer un anti-virus sur votre téléphone et activer les fonctionnalités de sécurité comme le mot de passe au démarrage du téléphone ou de la tablette (ne pas laisser une tablette avec aucun mot de passe pour l’accès aux données). Finalement des solutions logicielles qui permettent de ségréger les données d’entreprise des données personnelles, et qui permettent d’effacer l’ensemble des données corporatives sur un téléphone ou une tablette permettra de garder le contrôle, même dans des cas de perte ou de vol du périphérique.


La mobilité, tout le monde peut profiter de cet avantage, même dans des contextes que vous n’auriez pas considéré initialement. Prenez la ville ou vous vivez : la géolocalisation des téléphones intelligents permet au citoyen de prendre une photo d’un incident (par exemple, un graffiti), d’envoyer cette photo par l’entremise d’une application mobile à l’hôtel de ville, puis d’assigner la tâche de nettoyage à une équipe de cols bleus qui pourront ensuite confirmer le travail de nettoyage non seulement au citoyen, mais aussi à l’ensemble de l’équipe municipale. La gestion de la relation citoyenne est maintenant chose du présent dans plusieurs villes au Canada.

Dans ce monde changeant ou les outils technologiques ne cessent de devenir plus complexes, il est essentiel que vous ayez un partenaire pour vous aider à configurer l’aspect TI de vos téléphones intelligents et tablettes. Contactez-nous: nous saurons vous aider à trouver les solutions sur le marché qui vous permettra de sécuriser vos informations et de rehausser l’utilisation pour faire plus que de répondre aux appels.




0 vue

514-641-7379

2150, Autoroute des Laurentides, Suite #C.10, Laval, Québec H7T 2T8

Adresse livraisons: 43, Boul. Samson, suite # 236, Laval, Québec H7X 3R8

© 2018 par Louis-Martin Landry